Le menu

7 caractéristiques des personnes accomplies selon Abraham Maslow

Les personnes accomplies sont celles qui ont su trouver l’équilibre parfait entre le “moi idéal” et le “moi réel”. Ce sont des hommes et des femmes peu conventionnels, libres, satisfaits, reconnaissants et sensibles aux problèmes du monde qui les entoure. Au sein de la hiérarchie des besoins humains énoncée par Maslow, peu de personnes parviennent à atteindre cette situation de plénitude et d’équilibre.

Cette très célèbre pyramide ascendante des besoins de l’être humain a été conçue par Abraham Maslow en 1943. Si plus de sept décennies sont passées par là, force est de constater qu’elle paraît toujours être d’actualité et qu’elle constitue l’un des piliers fondamentaux de la psychologie humaniste, ainsi que du mouvement de la psychologie positive.

Un musicien doit faire de la musique, un artiste doit peindre, un poète doit écrire. Ce qu’un homme peut être, il doit l’être.

Abraham Maslow

Nous pourrions même aller plus loin en disant que peu de schémas ont constitué de telles sources d’inspiration pour ce qu’il est commun d’appeler le développement personnel. De nos jours, et l’ironie de ce constat est tout à fait cruelle, nous sommes nombreux à ne couvrir que les besoins du premier échelon de cette pyramide. Nous sommes bloqués dans une sorte de va-et-vient continu généré par une existence effrénée, et nous ne parvenons pas à consacrer du temps à la réalisation de nos besoins supérieurs.

Par exemple, et nous le savons tous parfaitement, l’échelon de la sécurité ne nous est absolument pas garanti par les conditions de notre existence. C’est un besoin difficile à acquérir, même dans des situations stables qui paraissent le permettre : les relations de couple, par exemple, sont constituées de périodes alternées de sécurité et d’insécurité. Il nous faut admettre qu’il n’est pas évident d’escalader et de gravir la pyramide de Maslow, pour atteindre le pinacle de l’accomplissement de soi.

Pour autant, nous devrions penser cette pyramide comme une incitation au voyage, qui exige de nous des petits efforts quotidiens, des investissements courageux et des actes d’abnégation. De la même manière, nous négligeons souvent un autre aspect fondamental de cette pyramide : ce voyage, que nous venons de décrire, ne sera pas forcément heureux ou simple. De fait, les psychologues humanistes nous rappellent que des figures tutélaires de l’humanité, comme Nelson Mandela, Gandhi ou Viktor Frankl, sont des exemples parfaits de personnes accomplies. Nul ne se risquerait à qualifier leur existence de paisible.

Voyons désormais les caractéristiques principales qui définissent les personnes accomplies.

  1. Les personnes accomplies sont attirées par l’inconnu et l’ambigu

Accepter l’incertitude, voir des opportunités dans le brouillard de l’inconnu et développer un intérêt pour les choses ambiguës que nous offre parfois la vie, est un excellent moyen de garder un esprit ouvert et flexible, capable de s’adapter face aux situations les plus complexes.

Voilà ce qu’Abraham Maslow définit comme le besoin d’actualisation. Rien n’est plus important, pour continuer à mûrir et à investir dans notre potentiel personnel, que de rester sensibles aux informations nouvelles et aux stimuli différents de ceux auxquels nous avons l’habitude d’être soumis. Nous devons rester ouverts à ce que notre environnement a à nous offrir.

  1. L’appréciation objective de la réalité

Cette dimension, qui définit à la perfection les personnes accomplies, n’est pas celle que nous pouvons le plus facilement observer dans nos contextes quotidiens ou dans les personnes qui nous entourent. Il est d’ailleurs fort possible que nous soyons capables, nous aussi, d’être objectifs à l’heure d’observer l’environnement qui nous entoure. Mais, la plupart du temps, notre appréciation est brouillée par des jugements, par des stéréotypes et par des biais d’appréciation, qui nous rendent peu enclins à être équitables, humbles et réceptifs à notre entourage.

Si nous étions un peu plus objectifs et que nous laissions de côté nos jugements de valeur, nous pourrions voir la réalité d’une manière tout à fait différente.

  1. Les personnes accomplies ne sont pas conventionnelles, mais sont humbles

Les personnes accomplies ont leur propre identité. Des caractéristiques propres, un charisme certain et une aura qui a le pouvoir d’inspirer les autres. Elles se sont faites elles-mêmes et, à travers ce processus, elles ont appris à s’accepter, avec leurs qualités et leurs défauts. Elles ont su fixer des priorités claires et se sont données les moyens d’atteindre leurs objectifs vitaux.

Les personnes accomplies savent ce qu’elles veulent et jouissent de leur authenticité. Elles maîtrisent l’art délicat de ne pas avoir peur de se montrer telles qu’elles sont au monde, tout en respectant les autres et en les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Nous ne pouvons pas choisir sagement dans la vie, à moins que nous ne parvenions à nous écouter nous-mêmes, notre propre moi, à chaque moment de notre existence.

Abraham Maslow
  1. Elles sont motivées par leur développement, pas par la satisfaction de leurs besoins

Nous le disions au début de cet article : nous luttons tous au quotidien contre les nécessités, les besoins qui se trouvent tout en bas de la pyramide de Maslow. Nous cherchons tous à avoir un emploi stable, une maison, un partenaire amoureux, des amitiés solides… Cependant, il y a une chose à laquelle nous devrions davantage réfléchir.

Notre style de vie et la société actuels génèrent une forme d’inertie. Toutes les dimensions que nous venons d’évoquer oscillent, elles se transforment. Peu de choses sont sûres et définitives : le travail fluctue, nous avons perdu des amis, nous venons tout juste de rencontrer des personnes qui illuminent notre vie…

Pour autant, nul besoin d’avoir sécurisé les besoins primaires de la pyramide de Maslow pour pouvoir passer aux échelons supérieurs. L’objectif le plus important est de parvenir à l’accomplissement de soi, pour que nous puissions affronter plus sereinement tous les processus basiques d’affiliation et de sécurité. Les personnes accomplies sont davantage tournées vers leur propre développement. Elles comprennent qu’il y a des moments plus difficiles que d’autres, mais elles ont à leur disposition des stratégies psychologiques qui leur permettent de surmonter l’adversité.

  1. Elles ont un but

Nous aimons tous partager, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, des phrases évocatrices et motivantes. L’une des plus connues, que nous pouvons retrouver régulièrement sur ces plateformes, est la suivante : “Nous ne devons pas nous endormir sans un rêve, ni nous coucher sans un but“. Cependant, nous allons souvent au lit avec la tête pleine de préoccupations, et nous nous levons bien plus souvent avec des peurs qu’avec des objectifs.

Nous devons absolument retourner la situation. Éliminons cet horizon plein d’obstacles et d’échecs qui obscurcit notre vision, pour donner un but réel à notre existence. Un objectif réel qui peut se subdiviser en petits objectifs du quotidien, qui renforceront notre confiance une fois que nous les auront atteints. Si nous investissons des forces, de la motivation et de l’énergie pour atteindre un objectif établi, bien des choses de notre vie changeront.

  1. Les personnes accomplies sont reconnaissantes

Les personnes accomplies ont la capacité exceptionnelle de voir et d’apprécier ce qui les entoure avec l’innocence et la magie d’un enfant. Elles parviennent à voir toutes les nuances de l’existence et chaque couleur, chaque lueur, est une invitation à s’améliorer un peu plus chaque jour.

Car la vie, à leurs yeux, ne peut être plus belle qu’aujourd’hui : voilà pourquoi elles sont reconnaissantes de ce qu’elles ont. Chaque personne rencontrée, chaque expérience vécue et chaque événement du présent est une source de satisfaction. Car chacune de ces étapes leur a permis d’apprendre et de s’épanouir.

  1. Elles construisent peu de relations, mais elles sont profondes et puissantes

Les personnes accomplies sont très sélectives à l’heure de développer des liens ; elles privilégient la qualité à la quantité. Lorsqu’elles construisent une relation de couple ou d’amitié, elles investissent leur attention, leur tendresse, leur humilité et leur créativité, afin de donner naissance à un lien solide et enrichissant pour tout le monde.

De la même manière, et même si leur cercle social est souvent très limité, elles ressentent de la tendresse et un intérêt réel pour l’ensemble de l’humanité. Ce sont des personnes solidaires et concernées par des problèmes universels comme les discriminations, la faim ou les inégalités sociales. Leurs principes éthiques sont très affirmés et elles n’hésitent pas à se montrer actives au moment de défendre les droits des autres.

Pour conclure, il est fort possible que vous vous soyez identifié à l’une ou l’autre des caractéristiques que nous venons de vous présenter. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il ne suffit pas de nous sentir proches, de nous sentir “être” de cette manière. Nous devons pratiquer l’accomplissement de nous-mêmes au quotidien et être des agents pro-actifs de notre développement personnel, ainsi que de celui des autres. Car c’est bien l’objectif final de la pyramide de Maslow : être capable de transformer le monde pour atteindre un niveau supérieur de bien-être, de coexistence et d’harmonie.

Les personnes accomplies ont un profond sentiment d’identification, de sympathie et de tendresse pour les êtres humains en général. Elles ressentent un lien de parenté et une connexion, comme si tous les autres étaient des membres de leur famille…

Abraham Maslow

La pyramide des besoins et l’équilibre intérieur

Abraham Maslow a publié en 1943 son oeuvre la plus célèbre : Une théorie sur la motivation humaine.

Source : https://nospensees.fr/




Conférences

Pendant les trente-sept années durant lesquelles j’ai donné des conférences, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes merveilleuses, des personnes qui recherchaient la lumière.

» Lire plus

Laissez un commentaire
Le Blog
Insolites
Les liens utiles
Plan du site

Les dernières news

Cela avance doucement. : Le -05/07/2018 à 16h10

Cela avance doucement, pas à pas, mais sûrement vers le Grand Changement Mondial !

Pour l'instant on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans les coulisses, mais les enquêteurs et les juristes bouclent près de 5.000 Actes d'Accusation Scellés par mois, les Forces de l'Alliance neutralisent les installations de la Cabale

Trump recruté par les militaires U. S. pour combattre la corruption. : Le -29/04/2018 à 19h31

Selon Jerome Corsi, chroniqueur chevronné et auteur de best-sellers , il a été approché il y a trois ans par un groupe de généraux et a déclaré que Donald Trump avait été recruté par les services de renseignements militaires américains pour participer aux élections présidentielles de 2016. corruption des fonctionnaires de l'État profond des positions de pouvoir.
À lire dans "l'Évènement".

VOIR TOUS LES MESSAGES

Les navigateurs

Le site de Transition 2017 est structuré avec les dernières versions des navigateurs :
Google chrome ,
Microsoft Edge,
Mozilla Firefox,
Opera,
Maxthon
et finalement Safari pour PC en français.

Pour me contacter


Copyright © 2018 de Transition2017
Tous les droits sont réservés

Mise à jour le : 14 | 10 | 2018