Le menu

Le vide intérieur

Ce vide intérieur est-il vrai ou faux ?

Si vous suivez le chemin de l’autorité et de la tradition, c’est-à-dire le savoir, vous n’expérimenterez jamais que ce que vous voulez et cherchez à expérimenter, aidé en cela par l’autorité et la tradition. Ce ne sera nullement une découverte, mais quelque chose de l’ordre du connu, à reconnaître et à expérimenter. L’autorité et la tradition peuvent être fausses, eu être des illusions réconfortantes. Pour découvrir si ce vide est vrai ou faux, s’il existe ou s’il n’est pas encore une invention de l’esprit, l’esprit doit être libéré du filet de l’autorité et de la tradition.

L’esprit peut-il jamais se débarrasser de ce filet, s’en libérer ?

L’esprit ne peut se libérer de lui-même, car tout effort de sa part en ce sens n’aboutit qu’à tisser un autre filet dans lequel il est à nouveau pris. La liberté ne se pose pas en termes de contraire. Être libre, ce n’est pas être libre de quelque chose, ce n’est pas un état qui délivre d’un enchaînement. L’envie d’être libre suscite immédiatement ses propres chaînes. La liberté est un état d’être qui n’est pas le résultat du désir d’être libre. Lorsque l’esprit comprend cela, et décèle la fausseté de l’autorité et de la tradition, le faux disparaît alors totalement.

Est-ce qu’on peut revivre une expérience de vide intérieur ?

Ce que l’on revit n’est pas le vivant, le nouveau. C’est un souvenir, quelque chose de mort et l’on ne peut ressusciter les morts. Faire revivre et vivre sur les souvenirs, c’est être esclave de la stimulation et l’esprit qui fonctionne par la stimulation, consciente ou inconsciente, ne peut que se faner et s’insensibiliser. Faire revivre quelque chose, c’est perpétuer la confusion, se tourner vers un passé mort. Ce que vous avez vécu et expérimenté dans votre jeunesse, ou simplement hier, est terminé et définitivement passé. Et si vous vous accrochez au passé, vous faites obstacle à l’expérimentation de ce qui est nouveau.

Comment faire ?

Il est indispensable de vider l’esprit du connu. Tout le savoir qu’on a pu accumuler doit cesser d’avoir la moindre influence sur l’esprit vivant. Le savoir appartient à tout jamais au passé, il en constitue le processus même, et l’esprit doit se libérer de ce processus. La recognition fait partie du processus du savoir, n’est-ce pas ?

Pour reconnaître quelque chose, il vous faut l’avoir déjà connu ou expérimenté précédemment, et cette expérience est accumulée en tant que savoir, mémoire. La recognition provient du passé, Il se peut que vous ayez fait l’expérience, il y a très longtemps, de ce vide et l’ayant ainsi perçu vous le recherchez maintenant intensément. L’expérience d’origine survint sans que vous tentiez de la poursuivre. Si cela doit se reproduire, tout souvenir, tout savoir à ce sujet, tout cela doit cesser. Toute recherche en ce sens doit cesser, car la recherche repose sur le désir d’expérimenter.

C’est la motivation qui anime, guide et modèle la recherche. La raison profonde de votre recherche, c’est le désir de faire l’expérience de l’inconnaissable, d’en connaître l’immensité béatifique. C’est ce désir qui a donné naissance à l’expérimentateur qui désire ardemment faire l’expérience. Cet expérimentateur recherche une expérience plus vaste et plus significative. Toutes les expériences précédentes semblant fades, l’expérimentateur souhaite maintenant intensément connaître le vide en question. De sorte qu’existe l’expérimentateur d’un côté, et de l’autre ce qui doit être expérimenté. Le conflit est ainsi mis en place entre les deux, entre le poursuivant et le poursuivi. On devient prisonnier du filet de sa propre fabrication.

Tout comme le sont tous les chercheurs, et non pas seulement ceux qui cherchent la vérité, ou Dieu, ou le vide, et ainsi de suite. Tout homme ambitieux ou cupide en quête du pouvoir, de la position, du prestige, tout idéaliste, tout architecte de la parfaite utopie, tous sont pris dans le même filet. Mais si un jour vous comprenez la signification totale de la quête, vous arrêterez de rechercher ce vide.

Comment définissez-vous l’état d’esprit qui ne cherche plus ?

Ceci est extrêmement subtil et il est difficile à l’expérimentateur, à celui qui regarde, de ne pas y pénétrer. Il semble presque impossible à la pensée de ne pas créer le penseur, mais tant qu’existe un penseur, un expérimentateur, il doit de toute évidence y avoir séparation et conflit avec ce qui doit être expérimenté.

Le conflit apparaît lorsque le désir prend la forme de l’expérimentateur et poursuit ce qui doit être expérimenté, car ce qui doit être expérimenté est également assemblé par le désir.

Le désir ne crée donc pas seulement l’expérimentateur, le regardeur, mais également ce qui doit être expérimenté, le regardé. De sorte que le désir est à l’origine de la division, et c’est cette division qui crée le conflit. Et vous demandez quel est l’état de l’esprit qui n’est plus en conflit, qui n’est plus mû par le désir ? Mais est-il possible de répondre à cette question sans le regardeur qui regarde l’expérience du non-désir ?

Lorsque vous avez conscience de votre humilité, l’humilité n’a-t-elle pas cessé ? La vertu existe-t-elle lorsque vous la pratiquez délibérément et systématiquement ? Une telle pratique renforce uniquement l’activité égocentrique, ce qui met fin à toute vertu. Quel est l’état de l’esprit qui n’est pas dans le conflit du désir ? Le besoin intense de découvrir fait partie du désir qui a donné naissance à l’expérimentateur et à ce qui doit être expérimenté, n’es-ce pas ?

Si l’esprit n’est pas extrêmement vigilant, attentif, il est vite repris dans le filet de son propre désir.

Est-il possible que l’esprit se libère totalement du désir de l’expérience qui suscite cette division entre l’expérimentateur et ce qui doit être expérimenté ? …À vous de le découvrir. …

Lorsque l’esprit est entièrement libéré de la structure du désir, l’esprit est-il alors différent de ce vide en question ?

Krishnamurti




Conférences

Pendant les trente-sept années durant lesquelles j’ai donné des conférences, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes merveilleuses, des personnes qui recherchaient la lumière.

» Lire plus

Forum
Conditions d'utilisation du Forum
Laissez un commentaire
Insolite
Les liens utiles
Plan du site

Les dernières news

Trump, la vérité sur le 11 sept. 2001. : Le -17/08/2017 à 02h33

Trump est un Président pour la Vérité sur le 11 septembre !
La Maison Blanche a été truffée d'appareils d'écoute par "l'État Profond" pour empêcher de divulguer des infos sur les attentats du 11 septembre 2001 !
À lire dans la page "Trump".

Caputo. La Russie et les élections américaines. : Le -03/08/2017 à 19h08

Alors que les Démocrates tentent de maintenir en vie le «dossier russe», qu’ils pensent tenir le bon bout, et espèrent le faire rebondir autour de la rencontre de Donald Trump Jr. avec une avocate russe qui était supposée avoir des dossiers compromettants sur Hillary Clinton, mais n’avait en fait qu’un dossier sur l’adoption d’enfants russes par des Américains entre les mains, trois faits très importants dont aucun de vos médias ne vous parlera jamais viennent encore de gripper le narratif des Démocrates et pourraient se retourner contre eux :
À lire dans "Trump"

VOIR TOUS LES MESSAGES

Les navigateurs

Le site de Transition 2017 est structuré avec les dernières versions des navigateurs :
Google chrome ,
Microsoft Edge,
Mozilla Firefox,
Opera,
Maxthon
et finalement Safari pour PC en français.

Pour me contacter


Copyright © 2017 de Transition2017
Tous les droits sont réservés

Mise à jour le : 13 | 08 | 2017