Le menu

Le vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé et biologique...

Un vrai élixir de jeunesse!

Par Sylvie Rousseau, naturopathe, membre du comité médiatique de l'Association des diplômés en naturopathie du Québec (ADNQ)

On l'utilise fréquemment en cuisine pour assaisonner les aliments. Pourtant, peu de gens connaissent vraiment les propriétés extraordinaires du vinaigre de cidre de pomme.

L'histoire nous apprend que notre ancêtre de l'époque paléolithique, l'Homo sapiens, connaissait déjà l'art de transformer les aliments bruts. Par l'étude des restes fossilisés, on a confirmé, en effet, qu'il savait extraire le jus des fruits. Il semblerait qu'à travers l'évolution, l'homme n'a pas tardé à expérimenter la transformation de ce liquide en alcool, ce qui a donné naissance à la viticulture, pour finalement connaître les bienfaits du vinaigre en apprenant à prolonger la fermentation du vin. La fabrication artisanale du vinaigre de cidre ne daterait donc pas d'hier. On raconte même qu'Hippocrate en prescrivait régulièrement à ses patients pour soigner les maux de gorge, la fatigue, l'arthrite, et aussi comme désinfectant.

Il existe plusieurs types de vinaigre, mais le vinaigre de cidre de pomme surpasse de beaucoup tous les autres par ses nombreuses propriétés thérapeutiques. On recherchera, idéalement, le vinaigre de cidre non filtré, non distillé, non pasteurisé et biologique, pour plusieurs raisons.

D'une part, les sédiments retrouvés au fond d'une bouteille de vinaigre non filtré, que l'on nomme la mère vinaigre, sont très riches en enzymes. Si l'on chauffe ce liquide, on détruit ses nombreux minéraux ainsi que le pouvoir des enzymes et de l'acide malique contenus naturellement dans celui-ci. D'autre part, la pasteurisation détruit aussi toutes les bactéries bénéfiques pour le système digestif. Il n'y a donc aucune inquiétude à consommer ce condiment non pasteurisé, car les bactéries amies présentes dans celui-ci protègent l'intestin des infections. Finalement, il est préférable d'utiliser le vinaigre de cidre biologique, car il provient de vergers dont la culture des pommiers se fait sans engrais chimiques et il sera ainsi exempt de toute trace de pesticides et d'insecticides.

Les aliments fermentés sont considérés comme des aliments vivants, car le processus de la fermentation rend ceux-ci beaucoup plus assimilables parce que prédigérés.

Plus spécifiquement, le vinaigre de cidre fabriqué de façon artisanale contient naturellement les vitamines du complexe B, plusieurs minéraux (dont du potassium en concentration importante), des substances antibactériennes et antibiotiques, de la pectine, des enzymes, de la bêta-carotène, de l'acide acétique et de l’acide malique.un élément important de la lutte contre les toxines .Mais, c'est le potassium qui en est l'élément clé et qui agit en synergie avec les autres minéraux. Ce minéral permet de garder intacts les tissus mous dans le corps. Le potassium est aux tissus ce que le calcium est aux os. 1l participe à la régénération des cellules du corps.

Le vinaigre de cidre de pomme agit également sur l'équilibre acido-basique du corps. Une fois ingéré, tout comme le citron, il laisse des résidus alcalins, si l'on ne souffre pas d'insuffisance métabolique à l'égard des acides. Par contre, si une personne est tellement acidifiée qu'elle éprouve des difficultés avec les aliments acides, on recommandera d'intégrer celui-ci très doucement. Dans certains cas, cela ne conviendra pas du tout.La cure de vinaigre de cidre de pomme.

Source : Tiré du Magazine Mieux-Être.




Conférences

Pendant les trente-sept années durant lesquelles j’ai donné des conférences, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes merveilleuses, des personnes qui recherchaient la lumière.

» Lire plus

Forum
Conditions d'utilisation du Forum
Laissez un commentaire
Insolite
Les liens utiles
Plan du site

Les dernières news

Le phare de lumière. : Le -13/10/2017 à 20h54

Le Phare de Lumière est, souvent à son insu, un relai terrestre de la Hiérarchie cosmique. Plus ou moins consciente de son expansion spirituelle, pour s’être entraînée longuement dans de nombreux univers, cette âme brave, généreuse et déterminée s’est chargée d’une mission difficile auprès de la Terre et de l’humanité, à un moment de grand péril, pour amener ses semblables à accomplir un pas de géant, dans le domaine de l’élévation de la conscience commune, en changeant ses pensées, ses conceptions et ses croyances, insistant sur le fait que tous ne font qu’Un.
À lire dans "Conscientisation".

Les gens éveillés. : Le -01/10/2017 à 02h21

Être éveillé est le niveau émotionnel le plus élevé. Cela signifie être en harmonie avec vous-même physiquement, spirituellement et émotionnellement. Les personnes éveillées sont plus conscientes d’elles-mêmes et s’acceptent comme elles sont.

Les personnes éveillées adoptent certains comportements qui peuvent sembler étranges pour les gens qui n’ont pas encore atteint ce niveau de conscience. Certaines personnes pourraient ne jamais atteindre ce niveau, donc elles ne comprennent pas le comportement des gens qui sont l’ont déjà atteint.
à lire dans les "/Chroniques".

VOIR TOUS LES MESSAGES

Les navigateurs

Le site de Transition 2017 est structuré avec les dernières versions des navigateurs :
Google chrome ,
Microsoft Edge,
Mozilla Firefox,
Opera,
Maxthon
et finalement Safari pour PC en français.

Pour me contacter


Copyright © 2017 de Transition2017
Tous les droits sont réservés

Mise à jour le : 22 | 10 | 2017